Ballon gastrique

Une méthode révolutionnaire pour les personnes en obésité qui souhaitent perdre du poids sur le long terme et retrouver un mode de vie sain.

Le principe est simple : en prenant une grande place dans l’estomac, le ballon gastrique, pendant les repas, entraîne plus rapidement la sensation de « rassasiement ». Par conséquent, les quantités de nourriture ingérées sont moins importantes. En parallèle, et grâce au suivi diététique, les habitudes alimentaires deviennent plus saines. Repas après repas, jour après jour, le poids diminue, mais surtout, naturellement, se sont installés le réflexe de respecter la sensation de rassasiement ainsi qu’un mode de vie plus sain.

Pour des résultats durables, il sera donc important d’être acteur de cette démarche et non un simple spectateur du « travail » du ballon gastrique. Car en lui-même, le ballon gastrique ne fait rien ! C’est à vous de suivre les conseils diététiques et d’écouter les messages qu’il vous envoie (rassasiement) pour réagir de façon adaptée (je m’arrête de manger). Autrement dit, si le ballon gastrique, pendant un repas, vous envoie la sensation de rassasiement, mais que vous continuez à manger, en ignorant cette sensation, et/ou bien que vous décidez de ne pas suivre les règles diététiques, vous ne perdrez pas de poids durablement.

Vous n’êtes pas seuls dans cette démarche, toute l’équipe est à vos côtés : le Dr Pierre Garola, sa femme Véronique, infirmière, la secrétaire du Docteur, Cécile, et moi-même, Margaux Peyraga, Diététicienne Nutritionniste. Un rendez-vous diététique hebdomadaire aura lieu pour faire le point, non seulement par rapport à votre alimentation et à vos comportements alimentaires, mais aussi, par rapport à vos habitudes de vie, à votre plaisir à bouger, à avoir des activités, sans parler nécessairement de sport, car votre bien-être général et votre épanouissement ont un impact majeur sur la gestion de votre poids.

Sachez enfin que le ballon gastrique est un dispositif s’adressant aux personnes en obésité ayant un IMC égal ou supérieur à 30. La pose et le retrait du ballon gastrique ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie générale, contrairement à la sleeve ou au bypass. Le ballon gastrique est éliminé par voie naturelle au bout de 4 mois.

Pour plus d’informations ou pour prendre rdv à Tarbes : https://www.doctolib.fr/chirurgien-visceral-et-digestif/tarbes/pierre-garola