Est-ce que j’ai faim ou est-ce que j’ai envie de manger ?
Nous sommes nombreux à nous poser cette question tout simplement parce qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques clés qui pourront vous permettre d’y voir plus clair.
Faim et envie, c’est quoi la différence ?
Déjà, pour savoir si on a faim ou envie, il faut réussir à déterminer ce que sont ces dernières.
L’envie :
L’envie est une manifestation mentale.
Elle permet d’assouvir un besoin émotionnel. Le but est de trouver du plaisir sans réel besoin physique, sans autre sensation corporelle qu’un attrait pour un aliment ou un plat. Cette sensation peut même devenir une obsession si l’envie n’est pas assouvie. Vous savez, cette obsession pour un aliment, quand on ne pense qu’à lui, au moment où on va le manger, à ce moment où on est « obligé » d’aller l’acheter, quand on ne pense qu’à lui qui est si près de nous dans le placard… juste là…
La faim :
La faim, c’est une sensation corporelle, parfois désagréable avec des sensations physiques telles qu’un vide, un creux, des gargouillements ou des crampes au niveau de l’estomac. Parfois cela peut amener à une faiblesse physique, des difficultés de concentration, de l’irritabilité et/ou une hypoglycémie. La faim peut parfois être silencieuse et se confondre avec l’envie.
Comment faire plus facilement la différence ?
Si vous vous dites : « J’ai tellement faim que je pourrais manger n’importe quoi, même un truc que je n’aime pas trop… » → C’est que vous avez FAIM
La faim n’est pas dirigée sur un aliment en particulier…
Ex : ça fait 3 jours que je n’ai pas mangé, j’ai tellement faim que je pourrais manger des endives vapeur pour avoir un peu d’énergie…
Si vous vous dites : « J’ai bien envie de ce plat ou de ce dessert en particulier, ça a l’air bien bon, je ne veux pas autre chose, et si je ne peux pas manger de cet aliment alors je serai frustré… » → C’est que vous avez
une ENVIE DE MANGER
L’envie est toujours dirigée sur un aliment en particulier…
Ex : je viens de manger et j’ai bien mangé, je n’ai pas besoin de manger, mais je viens de voir une tarte aux fraises chez le pâtissier, elle a l’air super bonne, j’ai envie de la goûter…
C’est important d’avoir faim…
Le problème étant qu’aujourd’hui nous sommes dans une société qui ne supporte pas d’avoir faim. Du coup, nombreux sont ceux qui ont pris l’habitude d’essayer d’annihiler cette sensation et qui mangent dès
que le premier signe apparaît. Il s’agit aussi souvent de manger « pour ne pas avoir faim » ou « au cas où j’aurais faim plus tard ». Or, c’est physiologique et donc essentiel d’avoir faim ! Et en fonction du moment où apparaît cette sensation après un repas, cela permet d’apporter des renseignements sur ce dernier… était-il trop ou pas assez copieux, adapté à mes besoins ?
Manger trop souvent sans faim diminue la perception du signal de la faim et les sensations corporelles liées à celle-ci. Si vous ne ressentez jamais la faim, il faut revoir les quantités consommées car cela signifie qu’elles sont trop importantes…