La nutrition regroupe deux grands domaines distincts : d’un côté, nous avons la gestion du poids, et d’un autre, l’optimisation de la santé.
La gestion du poids :
Lorsqu’il s’agit d‘une problématique de « poids », il est primordial de s’intéresser à la quantité alimentaire, plutôt qu’à la qualité alimentaire.
Nous savons que le poids varie en fonction des entrées et sorties d’énergie sous forme de calories. Autrement dit, la prise de poids est la conséquence d’un apport trop important de calories, et à l’inverse, la perte de poids est la conséquence d’un apport insuffisant de calories. Dans les deux cas, c’est le nombre de calories qui va impacter le poids, non pas leur provenance.
Par exemple :
Si je mange seulement 500 kcal par jour, sous forme d’une tablette de chocolat, et que je fais ça disons pendant un mois, je vais inévitablement perdre du poids.
A contrario, si je mange 10000 kcal par jour, sous forme de céleri cru, et que je fais ça pendant un mois, je vais prendre du poids inévitablement.
Ce n’est pas le choix de ce que je mange qui impacte mon poids, c’est en fait la quantité de calories que je mange.
L’optimisation de la santé :
Lorsqu’il s’agit d‘une problématique de « santé », il est primordial de s’intéresser à la qualité alimentaire, c’est à dire au choix des aliments, plutôt qu’à la quantité alimentaire.
Par exemple :
Si je suis allergique aux oeufs, il va être important que je me renseigne sur les recettes qui peuvent contenir des oeufs.
Si j’ai un problème de constipation, il peut m’être bénéfique de connaître les aliments riches en fibres et d’éviter le riz blanc.
Si j’ai une gastroentérite, c’est bon pour moi de boire du Coca, de manger du riz blanc et d’éviter de manger des crudités…
On comprend que les « bons » choix alimentaires peuvent être diamétralement opposés selon les spécificités de chaque être humain. Ces choix doivent être adaptés à chacun et en fonction d’objectifs spécifiques. Il ne doivent en aucun cas être reliés à des problématiques de « poids ».
A votre avis, quelles conséquences cela aurait sur votre poids de manger seulement 1 donut tous les jours ? Et 100 donuts tous les jours ? Et quels seraient les conséquences sur votre poids de manger seulement 1 seule pomme tous les jours ? Et 100 pommes tous les jours ?